Constellation du Bouvier

   
Constellation du bouvier
Constellation du bouvier, illustration du livre "astronomie à l'usage des écoles et universités" (1882)


Pour la mythologie, Boötes, le Bouvier, est encore un autre fils de Jupiter-Zeus et de Callisto. Callisto est une des nymphes qui entourent la chaste Diane-Artémis, déesse de la chasse. La règle imposait aux nymphes qui accompagnaient Diane d'être aussi chastes que leur maîtresse. Jupiter, Jupin pour les intimes, est le maître de l'Univers, il commande à la foudre, il est la force. Noble, fier et majestueux, on ne compte pas ses succès amoureux et sa progéniture. Diane découvre que Callisto est enceinte des oeuvres de Jupiter. Cela heurte les principes de la déesse qui tente de tuer la nymphe. Pour protéger Callisto, Jupiter la change en ourse et la place dans le ciel où elle devient la Grande Ourse, Ursa Major ou encore Septen Triones. Une autre version prétend que la très jalouse déesse Héra, soeur-épouse de Zeus, aurait changé Callisto en une ourse que Diane tua en chassant. Zeus aurait alors placé l'ourse dans le ciel. Septen Triones ce sont les Sept Boeufs. On en hérite le mot Septentrion. Le fils qui naît est Arcas Boötes, Arcas le Bouvier, conducteur de la charrue tirée par Sept Boeufs.

D'un point de vue visuel vous verrez le Bouvier comme une charrue une cravate, un cerf-volant ou toute autre chose selon votre appréciation. C'est une constellation circumpolaire partielle, c'est-à-dire qu'une partie seulement est visible en toute saison. Elle voisine avec Hercule dont je parlerai une prochaine fois.

L'étoile Alpha Boo, Arcturus


Dans le Bouvier, ARCTURUS, littéralement " Le chasseur qui ne perd pas l'ourse de vue ", accroche notre regard. Une magnitude apparente de 0 en fait l'une des étoiles les plus éclatantes du ciel boréal. Ses caractéristiques astrophysiques nous indiquent :

  • qu'elle brille comme 90 Soleils,
  • qu'elle est plus massive que le Soleil,
  • qu'elle est à une distance de 36 années-lumière de notre Terre.
Elle est de type spectral K2 et cela signifie que :

  • L'étoile est une géante rouge,
  • la température de ses couches superficielles avoisine 4.200 degrés Kelvin (c'est froid) contre 6.000 K pour notre Soleil,
  • son spectre présente des raies métalliques prépondérantes et les bandes moléculaires sont nombreuses,
  • les traces d'hydrogène sont faibles. Compte tenu de la masse de l'étoile la nucléosynthèse a plus rapidement transformé l'hydrogène en hélium qui se consume à son tour pour donner du carbone puis de l'oxygène, etc... (Rappelez moi de vous parler un jour des diagrammes de Hertzsprung-Russell, autrement appelé D H-R, qui permettent, entre autres, de prévoir l'évolution d'une étoile).
Par ailleurs, le diamètre d'ARCTURUS est 22 fois celui du Soleil.

Les autres noms d' ARCTURUS sont :

  • Alpha du Bouvier (notation BAYER),
  • 16 du Bouvier (numérotation FLAMSTEED),
  • SAO 100944 (catalogue SAO).

Autres étoiles intéressantes du Bouvier


Le Bouvier comporte de nombreuses étoiles binaires dont certaines sont accessibles à des instruments modestes :

Etoile double Distance Mag. de A Mag. de B Séparation
Delta Bootis 116 al  +3.5 m +8.7 m 105 secondes
Mu Bootis (Alkalurops) système triple 59 al  +4.3 m +7.1 m & +7.6 m (2 sec. d'écart)  109 secondes

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z


Les constellations
La constellation du cygne

La constellation du centaure
La constellation du Centaure

Les étoiles
Des étoiles

 

 

 


Details

Site de vulgarisation scientifique consultable aussi bien sur ordinateur, tablette que smartphone, il est destiné à tous ceux qui sont curieux de découvrir les merveilles de l'univers et qui souhaitent rester à l'écoute de l'actualité spatiale

©2016 Tiens l'univers.
Design by AwfulMedia.com